Posted on

Développer rapidement les pays pauvres

couverture

Les pertes colossales en récoltes, parfois jusqu’à la moitié de ce qu’un paysan peut retirer de la terre, constituent le frein économique majeur pour les pays en développement. Avec cette réalité en toile de fond, la présente théorie a pour objet de proposer une approche nouvelle du stockage de produits alimentaires frais dans la théorie microéconomique, laquelle, traditionnellement, perçoit le stock comme un résidu. Le stock, tout au contraire, a un impact déterminant dans l’accumulation primitive du capital des pays les plus pauvres.

Le petit entreposage de proximité fournit un choc positif et génère un revenu supplémentaire dans la vente de produits frais, puis un capital qui, collectivement, va engendrer une amorce solide au développement, selon des mécanismes comparables à ceux qui ont prévalu en Occident, notamment avec l’émergence du moulin à vent ou encore plus récemment après la seconde guerre mondiale avec l’implantation massive de chambres froides.

Cet ouvrage est un véritable manuel à l’usage des pays en développement pour leur permettre de rattraper rapidement les économies avancées.

 

Présentation vidéo de la Théorie du Stock froid