Posted on

Démographie galopante en Afrique

démographie galopante en AfriqueLe magazine Pour la Science publie dans son numéro de mars une étude sur les perspectives démographiques de l’Afrique. La croissance de la population nous explique Robert Engelman,  y est trois fois plus rapide que dans le reste du monde. Ce qui mécaniquement aboutit à des  trajectoires en fin de siècle comprises entre 3 et 6,1 milliards d’habitants sur ce continent. Le statut des femmes est au cœur de l’analyse – et des solutions – pour limiter comme partout ailleurs une expansion qui pourrait dangereusement compromettre l’évolution de ce continent.

L’ONU a révisé à la hausse ses prévisions démographiques de  la planète, uniquement du fait de l’évolution de l’Afrique. Ce continent doit donc être au cœur des préoccupations pour éviter les scénarios catastrophes qui pourraient survenir, notamment en matière de santé – de grandes pandémies de type Ebola ne sont pas à exclure – ou d’émigration : à ce jour « 37% des jeunes adultes d’Afrique subsaharienne déclarent vouloir émigrer vers un autre pays, essentiellement en raison du manque d’emplois » précise l’étude.

Dans la théorie du stock froid, nos mettons en avant la consolidation de la croissance par l’autonomie énergétique et la création de stocks alimentaires frais au plus près des habitants. C’est à notre sens l’un des moyens possibles de fixer la population pour éviter des mouvements massifs vers les mégalopoles comme Lagos qui pourrait passer à 40 millions d’habitants en 2100 ou encore Kinshasa qui évoluerait de 8 millions d’habitants aujourd’hui à 31 millions.

Posted on

Le stockage alimentaire à l’origine des inégalités

(supplément au chapitre 1 – les enjeux du stockage)

 

IMG_2761L’idée la plus fréquente lorsqu’il s’agit de parler de sociétés primitives est de catégoriser les « chasseurs -cueilleurs »  comme ayant précédé les agro-pasteurs. Cette approche historique qui a le mérite d’être simple mais fausse, s’accompagne d’une description de ces sociétés qui ne l’est pas moins. Les chasseurs-cueilleurs auraient vécu sans inégalité alors que l’agriculture aurait semé les premiers troubles avec l’apparition de la propriété et son corollaire l’appropriation d’une plus value si chère aux analyses marxistes.

Continue reading Le stockage alimentaire à l’origine des inégalités

Posted on

Le marché comme « conquête sociale »

Addition au chapitre 3 – Les vulnérabilités de l’entreprise pauvre – avant dernier paragraphe

marché à KinshasaLe petit entrepreneur vit une continuité dans son activité jusqu’à l’accès au marché. La vente est la phase finale de son activité de producteur.

Dans l’Europe moderne, c’est-à-dire sur la période XVIe –XVIIIe siècle, comme le souligne Laurence Fontaine (Fontaine, Laurence. Le Marché – Histoire et usages d’une conquête sociale, nrf essais Gallimard, 452 pages, 2013) « tout le monde est marchand et les marchés sont ouverts à tous » (page 78). Riches ou pauvres, tout le monde a besoin du marché pour échanger. L’un des bénéfices des marchés qui se sont développés est que, plus les marchés sont fréquents, plus les consommateurs peuvent se ravitailler en petites quantités au fur et à mesure des rentrées d’argent. Le marché est donc un important moyen d’ajustement des stocks et il garantit un écoulement rapide des marchandises produites. A juste titre, Laurence Fontaine parle ainsi du marché comme d’une « conquête sociale ». Elle cite par exemple juste après la révolution les propos du préfet du Gers qui justifie le maintien d’un marché hebdomadaire : « les citoyens ne peuvent se procurer les objets de consommation de première nécessité, surtout les citoyens de la classe peu aisée ou indigente qui ont besoin du produit journalier de leur industrie ou de leur travail, pour se procurer les grains ou objets nécessaire s à leur subsistance et celle de leur famille ».

Continue reading Le marché comme « conquête sociale »

Posted on

L’expérience capitale des moulins à vent

Addition au Chapitre 9  – 1er paragraphe   –  Analyse classique de la croissance sur le long terme

moulin à vent Noisy le secDes travaux historiques nous donnent régulièrement une image « lisse » de la croissance économique à travers les siècles. Toutes les recherches aboutissent globalement aux mêmes réflexions : la croissance a peu varié au cours des millénaires avant de frémir quelque peu avant le décollage, souvent fixé autour du milieu du XIXe siècle.

Malheureusement, cette approche macroéconomique ne nous dit rien des innovations qui ont jalonné l’évolution humaine : invention de la roue, du feu, du métal… Evidemment, ces innovations se sont diffusées sur des centaines d’années, voire des millénaires. Il est donc difficile de mesurer le choc qu’elles ont pu constituer. Mais, sans difficulté, on imagine volontiers qu’un marchand qui transporte à dos d’âne ses produits peut voir sa vie transformée parce qu’il peut, tout à coup, utiliser une carriole pour se déplacer, et transporter avec un âne bien plus de marchandise, tout en restant assis et donc en diminuant sa fatigue.

Continue reading L’expérience capitale des moulins à vent

Posted on

Développer rapidement les pays pauvres

couverture

Les pertes colossales en récoltes, parfois jusqu’à la moitié de ce qu’un paysan peut retirer de la terre, constituent le frein économique majeur pour les pays en développement. Avec cette réalité en toile de fond, la présente théorie a pour objet de proposer une approche nouvelle du stockage de produits alimentaires frais dans la théorie microéconomique, laquelle, traditionnellement, perçoit le stock comme un résidu. Le stock, tout au contraire, a un impact déterminant dans l’accumulation primitive du capital des pays les plus pauvres.

Le petit entreposage de proximité fournit un choc positif et génère un revenu supplémentaire dans la vente de produits frais, puis un capital qui, collectivement, va engendrer une amorce solide au développement, selon des mécanismes comparables à ceux qui ont prévalu en Occident, notamment avec l’émergence du moulin à vent ou encore plus récemment après la seconde guerre mondiale avec l’implantation massive de chambres froides.

Cet ouvrage est un véritable manuel à l’usage des pays en développement pour leur permettre de rattraper rapidement les économies avancées.

 

Présentation vidéo de la Théorie du Stock froid